13 juin 2005

mirage de quiches et de hareng

Hier, verrières de Saint-Lazare avant de prendre un train pour la banlieue. La veille, pour fêter mon anniversaire, réussir à perdre des photos de ma petite nièce de six mois dans les sous-sols de ce fameux bar pédé - ou lesbien d'ailleurs peut-être, parce qu'à force on sait plus très bien, enfin le bar à quiches, celui ou on va tout le temps -. La modern baleine a mis son plus beau survêtement en téflon, il y a aussi un flamand roux en chemise kaki, et puis, qui se pressent sur le dance-floor, autant de quiches qu'aux plus beaux jours. Ce soir je mendie, j'ai un peu bu, je me fais inviter au restaurant, on va manger des flammekueche immondes avec Jo et S.2. Les flammekueche, S.2 n'arrive pas à les digérer, il arrive pas à les prononcer non plus d'ailleurs, il dit je crois qu'elles arrivent pas à passer, les flamuches, et d'ailleurs il a raison c'est vrai qu'elles étaient pleines d'huile. Il a bu lui aussi, il veut draguer le flamand roux, je lui dit laisse tomber il parle que flamuche. Et quand je veux rentrer enfin, il faut se cogner la moitié du chemin à pied. Devoir se rendre à l'évidence qu'on avait fait semblant d'oublier : les taxis parisiens le samedi soir, c'est un concept abstrait voire carrément métaphysique, bien longtemps que ça n'existe plus, ceux qui te passent devant et qui sont tous occupés ne sont qu'un mirage de plus, comme l'eau dans le désert dans un vieux Tintin : on leur fait signe quand même, comme on se baisserait pour boire à même la flaque qu'on vient de s'inventer, on n'en peut plus. Dimanche heureusement sera un jour de cadeaux, de harengs marinés et de tartes aux figues. Oui, et si tu as de la chance il pourrait même faire beau pour un peu, et ton pantalon arrêter de tomber, peut-être qu'en cadeau quelqu'un aura pensé à t'offrir une ceinture. Et même si tout le monde sait que tu te fais enculer par des garçons aux oreilles décollées, rassure-toi, ça empêche pas, c'est quand même avec Sandrine Kiberlain que tu vas te marier. Parce que, après tout, c'est pas tous les jours ton anniversaire.