25 mai 2005

j'ai peur de l'été

Ce matin je ne sais pas si ils sont arrivés à Paris par charters entiers mais il y ce petit gros portugais en polo rayé qui enlève son walkman sur un banc près de sa mère, et ce yankee rouquin en short débarqué de sa côte Est et déjà à moitié nu près de la fontaine. C’est la première fois que j’ai peur de l’été et pourtant on dirait bien que c’est l’été qui arrive quand même et j’ai peur, peur des coups de soleil que prennent les autres, peur de la poussière aux chaussures des touristes dans les parcs, peur de toutes ces voitures sur la route des vacances, de partir ou de rester et de ne plus savoir quoi lire, peur de n’être pas Blaise Cendrars et des insectes écrasés sous mes pieds, peur de ne pas prendre l’avion et de l’odeur de l’herbe coupée, peurs des garçons en maillot à la piscine et des pics de pollution, en ville : j’ai peur que tout cela finisse un jour et qu’on ne m’accroche plus jamais de fleurs dans les poils, en promenade.