25 mai 2005

ce n'est pas la neige

Toujours ces symptômes qui m’éreintent, et puis la maison, où il y a plus de dentifrice de trois jours, les clopes et leur goût de pièces jaunes et on a plus de chocolat, le soir. A la télévision, je n’arrive à voir que des films que j’ai déjà vus, ceux que je n’ai pas vus me passent devant les yeux comme des images dont je ne comprends pas le sens, et ce pourrait aussi bien être de la neige, partout, sur l’écran. Alors, le soir, on revoit "Les Diaboliques" de Clouzot, cette histoire de revenants dont aucun ne revient vraiment, les morts comme les vivants tournent autour de cette piscine qu’on vidange, dans un improbable pensionnat de banlieue. Là ce n’est pas la neige, c’est la peur et la boue, on s’enfonce dans le canapé, on a laissé les lumières allumées, la nuit.